Référencement payant

Le référencement payant

Présenté en parallèle du référencement naturel, le référencement payant est un service d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche qui vous permet, contre rémunération à Google, d’obtenir les premières places sur des requêtes de votre choix dans un système d’enchères.
Google étant le moteur de recherche le plus utilisé, c’est son service d’annonces (appelé Adwords) qui est susceptible d’offrir les audiences les plus fortes.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Alors que le référencement naturel est un travail sur le long terme et très spécifique qui vise à classer les pages d’un site de la meilleure des manière dans les résultats affichés sur les moteurs de recherche, le référencement payant quant à lui permet d’accéder directement aux premières places sans avoir besoin d’effectuer ce travail, bien entendu contre rémunération.

La question de savoir pourquoi utiliser les services d’Adwords paraît alors évidente : éviter un travail de longue haleine et très techniques.

Les difficultés du référencement payant

Malgré l’évident avantage d’avoir l’assurance d’être bien classé dans Google grâce au service proposé par Adwords notamment, le référencement payant n’est pas le paradis du référencement, loin de là.
Si chacun peut accéder à ce service avec un compte Google, cette accessibilité relativement aisée contient en elle même sa difficulté majeure : une concurrence des plus féroces pour accéder aux premières places sur les requêtes les plus concurrentielles. Etant donné que ce service marche par le biais d’enchères, les dépenses journalières de certaines sociétés pour se positionner seulement sur une dizaine de mots clefs peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros…et ne pas se rentabiliser.
Dans notre agence, nous vous proposons des plans d’action précis et justifiés vous permettant d’avoir un regard clair et conscient de chaque dépense effectuée.

Pourquoi faire appel à une agence pour son référencement payant ?

Travailler avec une agence concernant le référencement payant vous permet d’éviter des erreurs basiques et immanquables lorsqu’on débute et ainsi ne pas commencer ses campagnes avec des déficits.
Voici une liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles la plupart des entreprises voulant gérer leurs campagnes en interne dépensent des budgets parfois colossaux dans le vent:

– pour que les gens cliquent sur l’annonce, il faut que Google vous affiche en première page dans sa partie réservée aux annonces Adwords, et les places sont limitées. En moyenne, selon le type de requête seulement 3, au maximum 4 annonces peuvent être affichées, pour des dizaines voir des centaines d’enchères. L’avantage, c’est qu’on ne paye qu’au clic. Pas de clic, pas de dépenses, mais on tourne alors rapidement en rond;

– si on veut référencer son site uniquement grâce au référencement payant, il faudra lister l’ensemble des requêtes sur lesquelles on souhaite se positionner. Avec cet unique procédé aucune chance n’est laissée aux requêtes moins intéressantes que l’on aura pas prévues et qui sont recherchées par les utilisateurs, ce qui représente en moyenne 40% à 60% du trafic d’un site…bien dommage;

– même si en apparence les services d’Adwords sont simples et la documentation pour se lancer assez fournie, notre expérience de plusieurs années d’utilisation de ces services révèle que de nombreuses pratiques non listées par Google permettent d’optimiser le rendement de ses campagnes en fonction de sa cible (notamment le re-marketing) tout en disposant d’une garantie en analysant les sources de traffic et ce afin de redresser la barre au plus vite en cas d’erreurs lors de la création de campagnes (certaines entreprises mettent parfois plusieurs mois à se rendre compte que certaines requêtes, malgré un volume de recherche intéressant, ne convertissent qu’à 1%, alors que d’autres, moins volumineuses et donc moins onéreuses en enchères car moins concurrentielles convertissent à des taux supérieurs à 20% et auront donc dépensé des milliers d’euros dans le vent).

En collaborant avec nos équipes pour optimiser vos campagnes d’annonces publicitaires nous vous garantissons un transparence totale en vous fournissant la liste des dépenses, du nombre de clics et de la conversion finale de votre produit.

Nos équipes connaissent les rouages et canaux de diffusion les plus performants sur Adwords, n’hésitez pas à nous contacter pour toute prise d’informations.